samedi 11 octobre 2008

Vous avez dit projet ?

Le mot « projet », issu du latin projectum de projicere, qui signifie « Jeter quelque chose vers l’avant », a changé de sens au cours des années. Jusque dans les années 50, le mot « projet » se rapporte au plan de quelque chose à réaliser, et non à l’exécution de ce plan. La chose accomplie était appelée « objet ». Avec l’apparition des techniques de gestion de projet, le mot change de sens pour couvrir à la fois le plan de ce qui sera accompli et la chose accomplie.

Ainsi, aujourd’hui, on appelle « projet » une entreprise temporaire mise en œuvre en vue de créer un produit ou un service unique. Tout projet est donc caractérisé par une date de début et une date de fin, et par l’unicité du produit ou service finalisé. Les projets répondent aux demandes qui sortent du cadre du fonctionnement opérationnel de l’entreprise.

La durée et la quantité des ressources mises en œuvre pour la réalisation d’un projet sont variables : de quelques semaines à plusieurs années. De la même façon une équipe projet peut impliquer quelques personnes ou des dizaines, voire des centaines.

Il s’avère donc très vite nécessaire de coordonner les actions, les ressources, de suivre un planning, d’identifier les risques…

Qu’est ce que le management de projet ?

Les exigences et pressions actuelles, en terme de coûts et de délais, qui pèsent sur les entreprises, ont entraîné la multiplication des projets. Ainsi aujourd’hui l’organisation des entreprises en mode projet vient en complément de l’organisation en mode métier.

La fonction de management de projet répond à ces nécessités. Un ensemble de compétences, d’outils, de méthodes va être appliqué aux activités d’un projet afin d’optimiser la gestion et le déroulement du projet, pour obtenir le résultat souhaité en minimisant les risques et en optimisant l’utilisation des ressources, en maîtrisant les coûts, et enfin en respectant les délais.

Qui est le chef de projet ?

Le chef de projet est le garant du bon déroulement d’un projet, son rôle est d’atteindre les objectifs dans les meilleures conditions possibles.

Il est chargé de la conduite de projet, démarche qui vise à structurer et à optimiser le déroulement d’un projet en :

  • Planifiant,
  • Budgétisant,
  • Gérant les ressources humaines,
  • Minimisant les risques,
  • Assurant le suivi et la coordination de projet.

Le chef de projet TIC au Maroc, en exercice ou postulant, est généralement issu d’un cursus de formation initiale Bac + 4/5, éventuellement complété par un MBA ou un cycle de gestion.

Les qualités recherchées pour un chef de projet incluent le sens des relations humaines, des qualités d’écoute, le sens de l’organisation, des capacités certaines à prendre des décisions, de la souplesse et de la rigueur. . .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

il y a une outil de gestion des projet créer par Microsoft c'est MS Projet