jeudi 16 octobre 2008

Casanearshore : le danger des effets d’annonce …


L’accès à une information fiable est essentielle pour développer le business.
Il existe au
Maroc un manque de confiance flagrant dans la communication officielle, au point que les personnes un peu habituées finissent par ne plus croire/écouter ce qui est annoncé. C’est à mon sens un problème majeur pour le développement du pays.
Prenons l’exemple du
Casanearshore. C’est un ouvrage majeur et central de la politique de développement du pays qui doit être livré officiellement en juillet de cette année.
Sur le site officiel, tout semble parfait : « le Casaneashore … blabla … s’inscrit dans la stratégie du plan émergence … blabla … Tata consulting a signé une convention avec l’état …. Blabla … ». Vous vous dites que c’est génial - que dans pas longtemps
Casablanca sera une sorte petit Bangalor à 3 heures de Paris.Vous décidez d’en savoir un peu plus et vous dite qu’au royaume des call center il existe bien un numéro vert pour se renseigner ? Nada ! rien ! Sur le site pas de téléphone, pas d’adresse, juste un formulaire web, avec une vague promesse « on vous recontactera ». Si vous essayez d’avoir un numéro de téléphone accrochez vous.
Vous vous demandez quand vous allez pouvoir vous installer ? Officiellement le centre doit toujours être livré en juillet de cette année. Certain parlent officieusement de novembre, voir de l’année 2008. On est à 3 mois de la livraison et personne ne sait.
Les acteurs économiques avancent ici dans une sorte de brouillard. Chacun est obligé de collecter lui-même l’information utile à son propre business, afin de tenir à jour son propre tableau de bord.
Mais ces défaillances portent aussi préjudice aux nouveaux arrivants. Certains, en basant le développement de leur activité sur ces promesses, risquent de se retrouver déçu, sans parler de ceux qui sont obligés de mettre la clé sous la porte. Tous ces échecs, certes dues en partie à la naïveté, finissent pas donner une mauvaise image du pays.
Le plus rageant est que les choses avancent au Maroc, mais que les « vraies » informations sont noyées dans un flot ou il est impossible, pour le visiteur occasionnel, de faire le trie. En final, dans le doute, la stratégie pragmatique est d’attendre que les choses soient réalisées pour y croire. En attendant personne ne bouge.
MAJ 22 septembre 2007
-
L’économiste annonçait en mai 2007 : “Casanearshore park prévoit une livraison par tranches. Un premier ensemble de bureaux (40.000 m2) et services seront mis à disposition en novembre 2007.”
Pour qui s’est rendu recemment sur les lieux, on peut affirmer sans trop se tromper que cette date est fantaisiste. Personnellement je parierai plutôt pour juin 2008.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

en sauhaitons que se grande park, offre des opportinité au jeunaisse du maroc :d

Anonyme a dit…

pub,pub et pub sans resultats