samedi 11 octobre 2008

L'offshoring au MAROC



Après les centres d'appels, le Maroc accueillera prochainement des centres de production bancaire, d'assurances et d'informatique, a affirmé, mardi, Jean-René Fourtou, coprésident du groupe d'impulsion économique franco-marocain.
M. Fourtou, qui s'exprimait lors des "Journées de la Jeunesse marocaine", organisées à l'Institut du monde arabe par l'Association des Marocains aux grandes écoles (AMGE), à l'occasion du 50e anniversaire de l'indépendance du Maroc, a relevé que le groupe Capgemini, l'un des leaders mondiaux de l'industrie du conseil et des services informatiques, a décidé de s'implanter au Maroc.

Il a souligné que "Capgemini, qui s'est déplacé la semaine dernière à Casablanca, va implanter son centre de production pour traiter depuis le Maroc toute une série de clients se trouvant en Europe". "Le Groupe Axa et la Banque nationale de Paris examinent aussi l'implantation de leurs centres de production au Maroc", a souligné le président du Conseil de surveillance de Vivendi Universal, ajoutant qu'"il y a là une vraie opportunité à saisir". Selon M. Fourtou, les implantations des entreprises françaises au Maroc dénotent aussi de la "profonde dynamique que vit le Maroc et traduisent la confiance des investisseurs dans l'économie marocaine".

"Cette confiance est largement justifiée", a-t-il dit, rappelant que les grands groupes français du CAC 40 sont déjà présents au Maroc, un "pays qui a entrepris une série de réformes formidables pour doper notamment sa compétitivité à l'échelle internationale".

Sur le plan des ressources humaines, a-t-il poursuivi, les "compétences marocaines ne manquent pas à l'intérieur comme à l'extérieur du pays", indiquant que pour optimiser ces projets d'implantation, des formations spécialisées pourraient être dispensées sur place par les entreprises intéressées.

S'adressant à l'assistance, composée d'étudiants marocains aux grandes écoles, l'ambassadeur du Maroc en France, Fathallah Sijilmassi, a souligné, pour sa part, que la commémoration du 50e anniversaire du Royaume a été l'occasion de mettre en exergue la "profondeur historique et identitaire du Royaume, sa civilisation et sa culture qui ne sont pas nées en 1956". "En raison de cette spécificité marocaine, nous vivons notre passé avec beaucoup de sérénité, notre présent avec lucidité et notre avenir avec ambition", a-t-il observé.

"La commémoration de ce 50e anniversaire a été vécue non seulement comme une étape importante dans le développement de notre pays, mais aussi comme une formidable opportunité pour dresser un bilan, remarquable d'objectivité, de rationalité et de clairvoyance", a dit M. Sijilmassi.

Rendant hommage à la communauté marocaine en France, l'ambassadeur du Maroc à Paris a fait remarquer qu'elle "recèle de compétences extraordinaires et fait preuve d'une vitalité et d'une créativité dans divers domaines, ainsi que d'un attachement à son pays d'origine, le Maroc".

"La principale force de la relation stratégique entre la France et le Maroc réside aussi dans cette dimension humaine riche et diversifiée", a-t-il dit, tout en notant que le "flux de retour de ces compétences dans leur pays d'origine est de plus en plus important". Sur les relations franco-marocaines, M. Sijilmassi a souligné que cette relation obéit à trois critères: diversité, densité et dynamique. "Il est rare de voir une relation entre deux pays aussi riche et diversifiée", a-t-il relevé, soulignant que cette relation doit aussi intégrer les nouvelles réalités pour faire face aux défis et enjeux imposés par la mondialisation.

Pour Driss Benali, analyste économique, le Maroc est un "pays ouvert avec une histoire et une identité affirmées et, par conséquent, il ne cultive pas de complexe et se montre capable de se remettre en cause".
"C'est très rare pour un pays du monde arabe ou du Maghreb", a-t-il ajouté.

Dans son ouverture sur le monde, notamment la France, le Maroc entretient des "relations fortes et stratégiques avec ce pays", a-t-il dit, indiquant que la France est le premier investisseur financier et le premier partenaire commercial du Maroc.

"Mais dans un monde qui évolue vite, il faut intensifier ce partenariat avec des projets nouveaux et des idées nouvelles", a-t-il relevé, notant que les investissements de la France vers les pays de l'Europe centrale "sont plus forts en terme de valeur ajoutée que vers les pays de la Méditerranée du sud". Selon M. Benali, "d'autres créneaux doivent être explorés dans la relation France-Maroc", soulignant que la France "peut aussi aider énormément le Maroc à travers notamment l'Initiative nationale pour le développement humain". "La France ne doit pas simplement rester première dans les investissements, les exportations et les relations économiques mais elle doit avoir comme projet de rester le premier partenaire avec un Maroc qui évolue et qui se positionne autrement dans l'échiquier économique international", a-t-il ajouté.

1 commentaire:

ANDRAINO ADAMS a dit…

Bons articles, avez-vous entendu parler de LFDS (Le_Meridian Funding Service, Email: lfdsloans@outlook.com - Contact WhatsApp: +1-9893943740--lfdsloans@lemeridianfds.com) est en tant que service de financement USA / UK ils m'accordent un prêt de 95.000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste 2 ans bien que j'aime travailler avec eux car ce sont de véritables prêteurs qui peuvent vous accorder tout type de prêt.